2012 – Réhabilitation de l’école primaire de Morondava

Accueil|ACTIONS|RÉALISÉE|2012 – Réhabilitation de l’école primaire de Morondava

2012 - Réhabilitation de l'Ecole de Morondava

A MORONDAVA, charmante petite ville côtière de l’Ouest de Madagascar, l’Ecole Primaire « Andakabé » continue son lifting grâce à l’aide financière octroyée par l’Association AMITIE FRANCO MALGACHE « FIHAVANANA » de Montpellier.

On se souvient qu’en 2008, 8 salles de classe ont été réhabilitées et remises à la disposition de la Directrice à la grande satisfaction de la Communauté Scolaire (personnel enseignant, parents d’élèves, membres du FAF – Comité de Gestion des Elèves -). Une grande joie aussi pour les élèves qui ont effectué la rentrée 2008/2009 dans des locaux neufs. Tous sont fiers de suivre leurs études dans une « école attrayante ». Les spécialistes de l’Education ont toujours établi un lien étroit entre l’état des bâtiments et les résultats scolaires. Ce qui a été vérifié à l’Ecole Primaire « Andakabé » où le taux de réussite au CEPE est passé de 52 °/° à 81 °/°. On peut dire que l’AFM contribue efficacement à l’amélioration qualitative de l’Enseignement à Madagascar, un des objectifs fixés par la politique éducative du Ministère de l’Education Nationale. 

Nouveau chantier en Juillet 2010, toujours financé par l’AFM, cette fois il s’agit de reconstruction : Logement du gardien et bloc sanitaire avec lave-mains.

Avec cette nouvelle phase de travaux, l’AFM améliore son intervention en sollicitant la participation des bénéficiaires de manière à impliquer de façon significative les partenaires locaux. Sur cette base, une convention  de partenariat est signée le 12 juin 2010. C’est ainsi que les parents d’élèves s’investissent dans la démolition des vieux bâtiments et à l’enlèvement des gravats. Grâce au sérieux et au savoir faire de l’Entrepreneur les deux bâtiments furent remis à la Directrice de l’Ecole fin Octobre 2010. L’utilisation du bloc sanitaire équipé de lave-mains va permettre aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises en matière d’hygiène et de santé.

Le domaine scolaire de l’Ecole « Andakabé » est vaste. Ouvert de tous côtés, il devient, non seulement, un lieu de passage pour les habitants du quartier, mais aussi, une aire de repos pour les animaux (chèvres, chiens, volailles…) ; ce qui perturbe la vie scolaire tout en causant des dommages aux infrastructures, et  ceci, malgré la vigilance du gardien. Un devis établi en Août 2009 pour la construction d’une clôture mixte (maçonnerie et boiserie) atteint 14 500 €. C’est un peu cher !                              

J’ai alors proposé à la Communauté scolaire la mise en place d’une haie vive nettement moins onéreuse et plus attrayante car elle va contribuer à l’embellissement de l’environnement scolaire.

Cette idée fut favorablement accueillie par le personnel enseignant et les Parents d’élèves. Ils ont pour mission de s’atteler à la pose d’une clôture légère en gaulettes d’abord pour protéger les jeunes plants qui, en grandissant, vont donner une haie vive.

Pour ce faire, l’Association des Parents d’Elèves a procédé à la rentrée d’octobre 2010, à un appel de fonds à raison de 2500 Ariary (ou 1 €) par famille pour fInancer la pose de cette clôture et l’achat des jeunes plants. D’autre part, des jeunes plants d’arbres fruitiers (manguiers, cocotiers, corossoliers, bananiers…) seront plantés dans l’enceinte du domaine scolaire.

Je reste persuadé que ce bel exemple de partenariat initié par l’AFM va permettre à la Communauté Scolaire de l’Ecole Publique « Andakabé » de s’investir davantage dans les œuvres de redressement et d’embellissement de l’Ecole.                                                          

Taibaly DJIVADJEE

Inspecteur Honoraire de l’Education Nationale

Représentant de l’AFM à MADAGASCAR

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *