Ankirijy
AFM - Fihavanana

ANKIRIJY – Construction de 5 puits

La grande Ile » de l’Océan Indien aux multiples ressources naturelles, pays des lémuriens, des baobabs, des litchis, est plus tristement connue pour être parmi les pays les plus pauvres du monde.

Cependant, MADAGASCAR c’est avant tout des hommes et des femmes très attachants qui se battent pour assurer un avenir meilleur à leurs enfants.

Mais comment subvenir aux besoins les plus élémentaires quand l’EAU devient une denrée rare et ce, depuis des années ?

C’est dans ce contexte que l’Association AMITIE FRANCO MALGACHE «FIHAVANANA » de Montpellier est sollicitée pour l’implantation de 5 puits dans la Province de TULEAR.

Pour ce nouveau projet « ACCES à L’EAU ANKIRIJY », nous avons à notre disposition une première étude de terrain réalisée sur place en Juillet et Août 2022 dans cinq localités isolées dans un rayon entre 8 et 25 Km de FOTADREVO (résumé et photos en annexe). Toutes présentent des difficultés d’approvisionnement en eau. « …L’arrivée des pluies est en recul d’année en année, en ce moment beaucoup de puits sont à sec… » écrivait notre Représentant fin Août, et de poursuivre :

«… dans le Sud, les gens savent la valeur de l’eau et ils l’utilisent avec attention !… J’ai toujours admiré les mamans donnant une petite douche à leur enfant, ne laissant que peu d’eau tomber sur la terre ! rien de perdu !… Lors de ma dernière visite, plusieurs femmes m’ont dit qu’ellespartaient le matin de bonne heure pour aller à près de 2 km puiser l’eau pour la journée… »

Impact sur la Santé :

Le manque d’accès à l’eau potable est une des causes principales de la mortalité infantile. En raison du manque d’installations, les populations sont contraintes de boire une eau insalubre, source de maladies.

Impact sur l’économie : 

Les problèmes liés à l’eau sont à l’origine de la précarité économique et l’entretiennent. Ces fléaux empêchent les populations de se focaliser sur d’autres activités de développement. Les enfants sont contraints de marcher parfois pendant des heures pour chercher de l’eau, temps pour lequel ils ne sont pas assis sur les bancs de l’école. De plus, la culture du bétail et l’agriculture sont impossibles sans accès à l’eau, de ce fait, l’économie est gravement atteinte.

Impact sur l’Environnement : 

«On ne peut pas rêver dans ce domaine et croire qu’il sera possible de faire de grandes plantations d’arbres !!! Mais il est souhaitable, là où cela sera possible, de replanter des arbres, ne serait-ce qu’autour du village pour retrouver de l’ombre… »

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Détails de facturation

Total du don : 100,00€